" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issam Zeitoun, militant de l’opposition syrienne : Les Arabes devraient s’allier à Israël, l’Iran est plus dangereux

 

 

 

Issam Zeitoun, écrivain et militant de l’opposition syrienne, a participé à un débat sur Israël diffusé sur la chaîne Al-Jazira (Qatar), le 16 janvier 2019. Zeitoun a déclaré qu’Israël est un Etat existant sur lequel certains Arabes ferment les yeux. Raed Al-Masri, professeur libanais de sciences politiques et de relations internationales, a répondu qu’Israël est « illégitime et inexistant ». 

Zeitoun a ensuite critiqué les Arabes pour leur refus d’accepter le Plan de partage de 1947 et déclaré que la conception selon laquelle Israël serait un Etat tyrannique, arrogant, expansionniste et raciste est mensongère. De même, l’idée qu’Israël souhaite s’étendre du Nil à l’Euphrate est également une pure invention, qu’aucun Israélien n’a réellement confirmée. Israël n’aurait jamais combattu les Arabes s’ils ne l’avaient pas attaqué en premier lieu, a-t-il pointé. Et d’ajouter que panarabisme est un « cancer » qui a mené la nation arabe « au bord de l’anéantissement ». Affirmant que l’Iran est beaucoup plus dangereux qu’Israël, Zeitoun a déclaré qu’une alliance avec Israël est largement préférable à la situation actuelle. Extraits :

Issam Zeitoun : Le problème est que vous voyez un pays existant, Israël, mais que vous choisissez de fermer les yeux…

Raed Al-Masri : Comment pouvez-vous dire qu’il « existe » ? C’est un pays illégitime, inexistant. Libre à vous de promouvoir ce pays, mais en ce qui nous concerne, il n’existe pas.

Issam Zeitoun : C’est de là que vient le terrorisme. Les Arabes ont essayé d’imposer… Ce n’est pas seulement moi qui le dis. Je ne suis qu’un chercheur en histoire… Depuis 1948, les Arabes utilisent leurs armes et leur nombre, pour tenter d’imposer une [solution] inacceptable pour la communauté internationale, qui a soutenu le partage de la Palestine. Les Israéliens ont accepté le partage… Votre affirmation selon laquelle Israël est raciste n’est qu’un mensonge.

Animateur : Qui est plus dangereux pour la région ?

Issam Zeitoun : L’Iran sans aucun doute ! Israël s’entoure de murs. Il veut simplement qu’on le laisse tranquille. Il se contente de la terre qui lui a été attribuée par le Plan de partage. L’idéologie panarabe est un cancer qui ronge notre pays et nous maintient divisés. Nous traversons une phase dangereuse. Nous sommes au bord de l’annihilation à cause de ces idées. L’affirmation selon laquelle Israël souhaite s’étendre « du Nil à l’Euphrate »… Tous les Arabes et musulmans de l’histoire le croient. Cela n’est mentionné dans aucun livre religieux ou politique. Personne ne l’a jamais dit. Je me suis rendu en Israël plus d’une fois. Je leur ai demandé : « Où donc à la Knesset se trouve la bannière portant l’inscription : Israël du Nil à l’Euphrate ? » Personne n’en a jamais entendu parler. Le régime d’Assad et nos médias nous ont dit que Sadate avait pris la parole à la Knesset sous une bannière disant : « Les frontières d’Israël du Nil à l’Euphrate ». Une telle bannière n’existe pas. Personne n’en a jamais entendu parler.

Animateur : Il est donc préférable de s’allier avec [Israël] ?

Issam Zeitoun : Absolument, à tout point de vue ! Demandez à n’importe quel citoyen arabe où il veut vivre, puis revenez me voir. […] Israël n’est pas un État voyou…

Animateur : L’Iran est-il un État voyou ?

Issam Zeitoun : Bien sûr que oui !

Animateur : La quintessence d’un État voyou ?

Issam Zeitoun : Bien sûr ! […] Dans toutes nos guerres contre Israël, Israël menait une guerre défensive. Si nous ne l’avions pas attaqué, il ne nous aurait pas attaqués, malgré ses capacités. Si l’Iran avait la bombe atomique, la lâcherait-il sur Tel-Aviv ? Il la lâcherait sur Riyad ou sur n’importe quelle autre capitale arabe. [L’Iran] exploite la question [de Jérusalem] uniquement pour persuader les Arabes, en parlant sans cesse de Jérusalem… Qui a diabolisé Israël et exagéré la cause palestinienne ? La question syrienne est mille fois plus importante que la cause palestinienne.

 

Source : http://memri.fr/2019/01/24/issam-zeitoun-militant-de-lopposition-syrienne-les-arabes-devraient-sallier-a-israel-liran-est-plus-dangereux/#more-45530

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :