" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Union Inter-Parlementaire Arabe (UIPA)

 

L'Union Inter-Parlementaire Arabe (UIPA) est une organisation officielle dans laquelle siègent des parlementaires arabes désignés par leurs assemblées respectives. Sa fondation en 1974, à la suite de la guerre d'Octobre, dénote l'atmosphère de solidarité qui prévalait alors au sein du monde arabe. Ses principaux objectifs sont de permettre aux représentants des différents parlements arabes membres de se réunir, de coordonner leurs activités et de promouvoir les valeurs démocratiques dans les pays arabes.

Il n'y a pas de lien direct entre la création de l'UIPA et celle de l'Association Parlementaire pour la Coopération Euro-Arabe (APCEA) intervenue quelques mois auparavant. Les deux institutions sont d'ailleurs assez différentes, du fait notamment que l'UIPA est un organisme officiel alors que l'APCEA regroupe des parlementaires sur base volontaire et individuelle.

La présidence de l'UIPA est rotative. l'Union regroupe actuellement 19 sections nationales (voir ci-dessous*); la participation de la Somalie est suspendue.

Son Secrétariat Général a son siège à Damas.
Adresse: P.O. Box 4130, Mezzeh Est, Av. Chafei, Damas, Syrie.
Tel.: - 963-11-6130042 / Fax: -963-11-6130224.

------------
*: Algérie, Bahrein, Comores, Djibouti, Egypte, Jordanie, Irak, Koweit, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Yémen.

Voir également: Dialogue Parlementaire Euro-Arabe.

 

Source : https://web.archive.org/web/20120926201446/http://mephistope.homelinux.org/serveur/divers/liste-gens-monde-musulman/medea/www.medea.be/fr/index201.htm

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :