" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kahina Bahloul, l'islamologue qui veut ouvrir une mosquée « inclusive »

La première femme imam de France veut ouvrir un lieu de culte où hommes et femmes prieraient côte à côte et promouvoir un islam libéral.

Publié le | Le Point.fr
Future imam de la mosquee Fatima a Paris, Kahina Bahloul est doctorante a l'Ecole pratique des hautes etudes. Elle prepare une these sur le theologien musulman Ibn Arabi qui, des le XIIe siecle, ne voyait aucun obstacle a ce que des femmes dirigent la priere.

Future imam de la mosquée Fatima à Paris, Kahina Bahloul est doctorante à l'École pratique des hautes études. Elle prépare une thèse sur le théologien musulman Ibn Arabi qui, dès le XIIe siècle, ne voyait aucun obstacle à ce que des femmes dirigent la prière. © DR

 

Depuis qu'elle a annoncé, début janvier, vouloir ouvrir une mosquée « inclusive » à Paris où hommes et femmes prieraient côte à côte, son téléphone ne cesse de sonner. « L'initiative que je porte, avec Faker Korchane, provoque beaucoup de réactions. Soutiens et questions pleuvent. L'attente est visiblement très grande », note Kahina Bahloul. Entre un rendez-vous avec un reporter italien du Corriere della Serra et une interview au journal brésilien d'O Globo, Le Point a rencontré la jeune femme. Si celle-ci se réjouit de l'intérêt suscité par son projet, elle assure que l'objectif de sa démarche n'était pas de « faire sensation ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :