" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centre Wiesenthal au ministre belge de l'Intérieur : "Le char du carnaval de carême rend malade les Juifs du monde entier et Sullies Belgique, hôte des institutions européennes.

Paris, le 5 mars 2019

Dans une lettre adressée au ministre belge de la Sécurité et de l'Intérieur, Pieter De Crem, le directeur du Centre Simon Wiesenthal pour les relations internationales, le Dr Shimon Samuels, a déclaré : "Nous sommes malades au défilé du carnaval du 3 mars à Alost."

La lettre notait "les stéréotypes haineux des Juifs assis sur des sacs d'argent avec des traits antisémites prononcés au nez crocheté qui rappellent la Belgique nazie", ajoutant : "Fumer un cigare, la main tendue comme un mendiant, nous voyons apparemment les "manipulateurs" des "prix en hausse". ... "Les créateurs de chars, Vismooil'n, appellent leur représentation de façon inexplicable : "Shabbat Year."

 

 

Samuels a rappelé que " ce n'est pas la première parodie de ce genre au Carnaval d'Alost. Il y a six ans, un char de wagon de chemin de fer mettait en scène des politiciens flamands portant des bidons de gaz Zyklon B utilisés pour tuer en masse des Juifs et d'autres victimes des nazis. Des mesures, qui n'ont pas été prises, ont encouragé Alost à autoriser la propagande haineuse récidiviste."

Le Centre a poursuivi ses activités : "Nos membres n'attendent rien de moins que la condamnation publique de votre gouvernement et de votre ministère de prendre des mesures pour pénaliser les auteurs de cet outrage..."... soulignant comment "on pourrait soutenir qu'il est peut-être temps pour une communauté juive séculaire non loin d'Alst - siège de l'industrie du diamant à Anvers - d'envisager un mouvement avec, sans doute, des conséquences bien plus importantes que "une hausse des prix" et une "année dite du Shabbat".

"M. le Ministre, le char du carnaval d'Alost n'apporte pas seulement de l'indignation aux Juifs du monde et à leurs amis païens. Il présage une menace et une alerte pour vos deux portefeuilles gouvernementaux : Intérieur et sécurité. Surtout, elle salit la bonne réputation de la Belgique en tant qu'hôte des institutions européennes", a conclu Samuels.

 

Le Centre Simon Wiesenthal est l'une des plus grandes organisations juives internationales de défense des droits de la personne avec plus de 400 000 familles membres aux États-Unis. C'est une ONG auprès d'organismes internationaux tels que les Nations Unies, l'UNESCO, l'OSCE, l'OEA, le Conseil de l'Europe et le Parlement latino-américain (Parlatino).

 

Traduction : deepl.com

Source : http://www.wiesenthal.com/site/apps/nlnet/content.aspx?c=lsKWLbPJLnF&b=8776547&ct=15023451

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :